Pellicules de la barbe : causes et remèdes

Avez-vous des pellicules dans la barbe ?

Ne vous inquiétez pas, c’est un problème qui touche plus d’hommes que vous ne le pensez. En plus d’être inesthétiques et de vous mettre mal à l’aise, les pellicules peuvent provoquer des irritations et des démangeaisons. Découvrez les causes des pellicules dans votre barbe et ce que vous pouvez faire pour les prévenir.


Qu’est-ce que des pellicules dans votre barbe ?

Présentes dans les cheveux, la barbe ou les sourcils, les pellicules sont dues à la prolifération anormale d’un microorganisme de la famille des Malassezia. Ce champignon est naturellement présent sur notre peau, surtout dans les zones les plus grasses, les glandes sébacées. Ce phénomène accélère le renouvellement cellulaire de l’épiderme et crée des amas de peau morte superficielle qui se détachent sous forme de fines branchies.

En outre, les pellicules peuvent s’accompagner d’une irritation cutanée associée à des rougeurs et des démangeaisons. Mais pourquoi les pellicules se forment-elles ? Lisez la suite.
Les causes des pellicules dans la barbe

Les pellicules peuvent être causées par différents facteurs tels que le stress, la peau sèche, la fatigue, la pollution ou même un climat particulièrement rude. Toutes ces choses contribuent à la prolifération du Malassezia, le champignon responsable de vos pellicules.

Le rasoir exfolie la peau et enlève la couche superficielle de peau morte. Cela explique pourquoi vous ne voyez aucun signe de pellicules lorsque vous vous rasez tous les jours. Il est vrai que le rasoir électrique n’exfolie pas comme le rasoir classique car le rasage est moins près de la peau pour éviter les irritations. En revanche, si vous laissez pousser la barbe, la peau morte ne sera plus enlevée de votre visage. Les pellicules s’accumuleront alors entre les poils et le problème sera plus évident. Y a-t-il de bonnes solutions ? Oui, il y en a ! Voyons voir.


Comment enlever les pellicules de votre barbe

Comme nous l’avons vu, les pellicules dépendent de nombreux facteurs, différents d’un individu à l’autre. Il est donc important de comprendre la cause précise des pellicules sur votre barbe afin de trouver le bon traitement en fonction de votre type de peau (grasse, sèche, mixte, sensible…).

Les deux étapes fondamentales pour combattre les pellicules de votre barbe seront l’exfoliation et le nettoyage. Voyons quels sont les produits utiles à cette fin.
Huile de rasage

Si vous avez la peau sèche, l’huile de rasage réduira l’apparence des pellicules en hydratant la peau. Il est recommandé de l’appliquer le matin après s’être lavé le visage. Si vous avez la peau très sèche, vous pouvez l’utiliser matin et soir.

Pour l’appliquer, il faut masser la barbe pour faire bien pénétrer l’huile dans la peau et la nourrir en profondeur.

L’huile de rasage est particulièrement efficace contre les pellicules fines mais ne suffira probablement pas à remédier aux problèmes plus graves d’écaillage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *